Construire des collections, problèmes
Semaine 2
Activité 1
Voici une petite vidéo à partir de laquelle, votre enfant pourra construire des petites collections jusqu'à 9 avec des objets de la maison ou en dessinant sur une feuille et en écrivant le nombre.
Pour écrire le nombre, votre enfant pourra s'aider de la bande numérique qui sert pour lire la date.
Attention! dans la vidéo, il y a le mot "identique' à expliquer.
Faire expliquer par votre enfant la notion "autant" : le même nombre de.
Activité 2
Résoudre des petits problèmes (activité travaillée en classe et problèmes inventés par les enfants)
Vous allez recevoir par mail (en fichier audio à écouter) le problème proposé par un des enfants de la classe.
Pour chercher la solution, votre enfant peut s'aider des doigts ou d'objets. Après, vous pouvez aussi lui demander de dessiner les objets.
Voici le premier problème :
Maman a acheté 4 galettes.
Ses deux enfants sont venus la voir.
Ils en ont mangé une chacun.
Combien il en reste ?
Activité 3
Construire des petites collections
Aujourd'hui nous te proposons de construire la "maison" du 6.
Il faudra 1 feuille de papier A4, un feutre et des petits objets.
Demande à Papa ou à maman de tracer les cases sur la feuille. Toi, tu peux écrire le chiffre 6 au milieu.
Il s'agira de construire des collections de 6 objets dans chaque case à la manière de la photo de la maison du 4. A toi de trouver les petits objets autour de toi.
Prends une photo et envoie-la.
Activité 4
Résoudre des petits problèmes (activité travaillée en classe et problèmes inventés par les enfants)
Vous allez recevoir par mail (en fichier audio à écouter) le problème proposé par un des enfants de la classe.
Pour chercher la solution, votre enfant peut s'aider des doigts ou d'objets. Après, vous pouvez aussi lui demander de dessiner les objets.
Voici le deuxième problème :
Maman ramasse 7 fruits.
Elle en mange 5.
Combien il en reste ?