Construire des collections, problèmes

Semaine 2

Activité 1

Voici une petite vidéo à partir de laquelle, votre enfant pourra construire des petites collections jusqu'à 9 avec des objets de la maison ou en dessinant sur une feuille et en écrivant le nombre.

Pour écrire le nombre, votre enfant pourra s'aider de la bande numérique qui sert pour lire la date.

Attention! dans la vidéo, il y a le mot "identique' à expliquer.

Faire expliquer par votre enfant la notion "autant" : le même nombre de.

Activité 2

Résoudre des petits problèmes (activité travaillée en classe et problèmes inventés par les enfants)

Vous allez recevoir par mail (en fichier audio à écouter) le problème proposé par un des enfants de la classe.

Pour chercher la solution, votre enfant peut s'aider des doigts ou d'objets. Après, vous pouvez aussi lui demander de dessiner les objets.

Voici le premier problème :

Maman  a acheté 4 galettes.

Ses deux enfants sont venus la voir.

Ils en ont mangé une chacun.

Combien il en reste ?

Activité 3

Construire des petites collections

Aujourd'hui nous te proposons de construire la "maison" du 6.

Il faudra 1 feuille de papier A4, un feutre et des petits objets.

Demande à Papa ou à maman de tracer les cases sur la feuille. Toi, tu peux écrire le chiffre 6 au milieu.

Il s'agira de construire des collections de 6 objets dans chaque case à la manière de la photo de la maison du 4. A toi de trouver les petits objets autour de toi.

Prends une photo et envoie-la.

4.jpg

Activité 4

Résoudre des petits problèmes (activité travaillée en classe et problèmes inventés par les enfants)

Vous allez recevoir par mail (en fichier audio à écouter) le problème proposé par un des enfants de la classe.

Pour chercher la solution, votre enfant peut s'aider des doigts ou d'objets. Après, vous pouvez aussi lui demander de dessiner les objets.

Voici le deuxième problème :

Maman  ramasse 7 fruits.

Elle en mange 5.

Combien il en reste ?


Catégorie : - Semaine 2

Animation dinosaure à l'école

dinosaure-image-animee-0083.gif    LE MONDE DU VIVANT/ Les dinosaures.

     Ce que nous avons retenu de l’animation sur les dinosaures.

C’est un animal.

C’est un reptile comme le crocodile, la tortue, le serpent et le lézard.

Ils ne pouvaient pas nager et ils ne savaient pas voler. On les trouvait sur la terre ferme.

Ils avaient un squelette c’est à dire des os.

Il y en avait des petits comme une poule , il y en avait des moyens, des grands et des énormes comme 3 bus.

Il y avait des dinosaures à cornes, des dinosaures à long cou.

Il y avait des dinosaures carnivores: ils mangeaient de la viande parce qu’ils avaient des dents pointues. Et ceux qui avaient des dents plates comme nous, ils mangeaient de l’herbe.

Il y avait des omnivores qui mangent de tout. Ça veut dire qu’ils ont des dents pointues et plates comme nous.

Ils ont vécu il y a très très longtemps.

Maintenant, ils n’existent plus. Ils sont morts parce qu’il y a une météorite qui est tombé sur la terre.

Ils ont laissé des traces, des œufs qui sont devenus des cailloux, des fossiles, des empreintes, des dents, des griffes et des os.

Le paléontologue, il reconstruit les dinosaures avec les squelettes qu’il a trouvé.

Quand les dinosaures vivaient, il n’y avait pas d’homme. Il y avait de l’herbe et des arbres.

Rituels

AVRIL 2021 - MOBILISER LE LANGAGE

MARDI :

Activité 1:

Ecoute de l'histoire, une première fois. Puis nouvelle écoute en commençant par l'arrêt sur image sur la couverture.

Demander à l'enfant de montrer le titre de l'histoire puis le nom de l'auteur.

Puis continuer l'histoire en faisant des arrêts sur image pour demander à l'enfant s'il peut expliquer les mots et expressions suivantes:

- forêt marécageuse:

- une brute:

- taquinait:

- désespéré:

- résonné:

- piétina:

- vantard:

- tyrannise:

- un sourire narquois:

- un combat bref:

Activité 2:

Phonologie MS : Trouver dans la maison, 10 objets qui contiennent le son [o], comme ciseau. Si votre enfant ne trouve pas, ou s'arrête en chemin, vous pouvez l'aider en lui proposant des devinettes.

Phonologie GS : Trouver dans la maison, des objets qui commencent par la syllabe [ta], comme tapis, table, tabouret, tablier, talon, tache, tableau, tasse. Si votre enfant s'arrêt en chemin, vous pouvez l'aider en lui proposant des devinettes.

Pour les GS, vous pouvez faire écrire en attaché, avec le modèle, sur une ligne les mots : tapis, talon et tasse. La boucle du l est peut-être encore un peu difficile, n'hésitez pas à lui remontrer la trajectoire à suivre.

Activité 3: 

Apprentissage d'un nouvelle poésie: Monsieur Printemps de Karoline Persillet.

Voir dans comptines et chants P4.

JEUDI:

Activité 4:

Lire la question 1 avant de commencer à regarder l'histoire. Lorsque la solution est trouvée, faire arrêt sur image.

Lire la question 2 puis redémarrer, jusqu'à trouver la solution. Refaire arrêt sur image pour lire la question suivante.

Ainsi de suite pour chaque question.

Activité 5:

Phonologie MS:

Activité 6:

Fiche de lecture pour les GS:

Vendredi:

Activité 7:

Nouveau questionnaire de lecture:

Activité 8:

Phonologie MS: 

Phonologie GS:

AVRIL 2021/ S'EXPRIMER PAR LES ARTS

MARDI :

Activité 1:

Nous avons déjà inventé et dessiné un dinosaure en classe, alors maintenant tu peux imaginer et fabriquer un dinosaure, avec tout ce que tu peux trouver à la maison. Envoie une photo, pour afficher sur le site avec les autres dinosaures des copains de la classe.

Voici les premiers dinosaures ! Clique dessus pour les voir agrandis.

dino_eva.jpg dino_6.jpg dino1.jpg dino3.jpg dino2.jpg dino4.jpg dino_7.jpg dino_5.jpg

AVRIL 2021/ CONSTRUIRE LES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

MARDI :

Activité 1:                                                                                1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Pour les MS, une activité de construction de collection jusqu'à 6. Ci-dessus la bande numérique pour aider l'enfant.

Activité 2:

Pour les GS, une activité de construction de collection et  d'utilisation d'un tableau à double entrée.

Jeudi : Je vous propose de faire une activité "courses" pour les MScourses_ms.jpg
Vendredi : Pour les MS
Pour les GS:

AVRIL 2021/ EXPLORER LE MONDE

Jeudi:

Pour les GS,  le tableau des mécanos qui va servir pour l'activité suivante:

tableau_mecano.jpg

AVRIL 2021/ MOTRICITE

MARDI :

22_defi.jpg

JEUDI:

29_defi_facteur.jpg

                                   29_defi_deplacement_facteur_page_2.jpg